Communiqués de presse

Une signalisation insuffisante et dangereuse aux travaux du ring d'Anvers: le secteur du transport tire la sonnette d'alarme

Communiqués de presse

La Concertation Benelux Transport, qui regroupe un certain nombre d'organisations professionnelles pour le transport de marchandises par la route du Benelux, se fait de gros soucis à propos de la signalisation aux travaux sur le Ring d'Anvers.

De nombreux camions étrangers et belges ont Anvers comme destination ou transitent par la Belgique via la région anversoise. Il va de soi que, lors de travaux de grande envergure, la signalisation est d'une importance primordiale pour bien guider les poids lourds.

Le secteur insiste fortement sur l'amélioration de la signalisation en question. Tout d'abord, l'indication des différents itinéraires alternatifs à une distance satisfaisante est totalement insuffisante, notamment pour les nombreux chauffeurs étrangers. Ce n'est pas à 20 kilomètres d'Anvers que les travaux doivent être signalés, mais bien 150 à 200 kilomètres avant, en proposant une alternative, afin que l'on puisse encore effectivement faire un choix. Il y a déjà plus d'un an et demi, les organisations professionnelles belges ont, à ce sujet, fait diverses suggestions aux autorités flamandes, qui n'ont jusqu'ici pas encore eu de suites.

Pour le trafic ne venant pas d'une aussi grande distance ou devant se rendre dans la région d'Anvers, le tunnel du Liefkenshoek est proposé comme itinéraire alternatif. Pendant tout le mois de juillet, cet itinéraire sera d'ailleurs la seule possibilité, étant donné que le tunnel Kennedy sera alors fermé pour tous les camions. L'itinéraire vers le tunnel du Liefkenshoek pour le trafic en transit est cependant très mal, voire pas du tout indiqué, ce qui pour les chauffeurs étrangers prêtera certainement à confusion, et les amènera par conséquent à faire des manœuvres dangereuses.

Enfin, la Concertation Benelux Transport se plaint du dédale de panneaux que les chauffeurs doivent assimiler à l'approche du Ring. Le grand nombre de panneaux, comportant des indications telles que “Singel”, ne signifient absolument rien pour les nombreux chauffeurs étrangers. Cela engendre, de même que les travaux aux deux extrémités du Ring avec des rétrécissements de la route, etc., assurément des situations qui peuvent mettre en péril la sécurité routière.

C'est pourquoi, la Concertation Benelux Transport insiste sur une concertation rapide des utilisateurs professionnels de la route avec les autorités flamandes, afin que le nécessaire puisse être fait pour améliorer encore la signalisation et donc afin de s'attaquer aux situations dangereuses pour le trafic avant qu'il n'y ait des accidents.



Pour des renseignements complémentaires:

FEBETRA - Isabelle De Maegt - 02/421.51.75 - 0477/40.73.32

SAV - Lode Verkinderen - 09/210.82.10 - 0475/60.00.86

TLN - Clarisse Buma - 0031 (0)79-3636 115


Printer Friendly Page Send this Story to a Friend Create a PDF from the article