Truckruns

 

La Commission européenne a autorisé la Belgique à prévoir une exception au temps de repos hebdomadaire prévu à l’article 8, §6 du règlement européen nr. 561/2006. Cette exception est d’application pour les chauffeurs qui, au maximum 1 fois par an, participent sur base volontaire à un truckrun et ne prennent de ce fait qu’un temps de repos hebdomadaire réduit.

Attention ! Les truckruns ont été décrits très spécifiquement par la Commission européenne : les truckruns sont des parades à caractère philanthropique et non commercial, au cours desquelles des chauffeurs de poids lourds non rémunérés traversent à faible vitesse une ville ou plusieurs villages de Belgique, en emmenant dans leur véhicule des enfants handicapés. Les conducteurs participent une fois par an, sur une base volontaire à ces truckruns, qui se déroulent pendant le week-end.

 

La procédure est la suivante:

- Durant le truckrun, le chauffeur positionne son tachygraphe sur OUT OF SCOPE (également pour le trajet vers le truckrun ainsi que le trajet de retour) et il veille à ce que le temps de roulage soit enregistré comme « autres tâches ».
- Après le truckrun, l’organisateur du truckrun remplit le formulaire de participation et le signe.
- A son retour, le chauffeur indique sur le formulaire la durée totale et le nombre de kilomètres roulés.
- Le chauffeur garde le formulaire à bord de son véhicule ainsi qu’une copie de la décision de la Commission européenne.

Le chauffeur peut durant le week-end où a lieu le truckrun prendre un repos hebdomadaire réduit (minimum 24 heures consécutives) qui ne doit pas être compensé.

 

Le formulaire et la décision de la Commission européenne peuvent être téléchargés ci-contre.

 

Pour plus d’infos, contactez notre service informations, tél. 02/421.51.83 ou info@febetra.be.