Les métiers dans le secteur

 

Cariste

Conducteur de poids lourd

Dispatcher

Magasinier

 

 

Cariste

La profession
Le cariste utilise un outil de transport motorisé pour manipuler, entreposer, décharger et charger des produits en vrac, sur des palettes, de différentes grandeurs et volumes.
La fonction de cariste est une fonction sécuritaire : être précautionneux, alerte et précis sont des points essentiels.
 
La formation
Choisissez un type d'enseignement
- Centres de formation du FOREM

- Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA)

 

Conducteur de poids lourd

La profession
La tâche d’un chauffeur de poids lourd ne se limite certainement pas à transporter des marchandises du point A au point B. Le remplissage des différents documents de transport, le contrôle de l’état des marchandises, l’arrimage des marchandises et le maniement des appareils de bord représentent également une partie importante de sa tâche journalière.
Le chauffeur de poids lourd est en contact direct avec les clients et il est le représentant de la société à l’extérieur.
La flexibilité, la résistance au stress et l’amabilité envers la clientèle sont d’importants atouts.

 

La formation
Afin de pouvoir exercer le métier de chauffeur de poids lourd, il suffit de disposer du permis de conduire exigé (C et/ou CE) et de l’aptitude professionnelle pour conducteurs professionnels.
Les écoles de conduite reconnues (http://www.federdrive.be) offrent des formations tant en préparation de l’examen pour l’obtention du permis de conduire théorique et pratique, ainsi qu’en préparation de l’examen d’aptitude théorique et pratique.
Outre via une école de conduite, la formation pour l’obtention du permis de conduire peut également avoir lieu sous le couvert d’un permis de conduire provisoire, modèle 3 (la filière libre). Tant le véhicule de formation, que les accompagnateurs sont soumis à une série de conditions (voir http://www.goca.be).
Toutefois, étant donné que la profession de conducteur de poids lourd représente beaucoup plus que le seul fait de conduire un poids lourd, il existe une série de formations complètes qui préparent parfaitement le candidat pour le job de chauffeur de poids lourd durant lesquelles beaucoup d’attention est donnée e.a. aux documents de transport, aux temps de conduite et de repos, à l’arrimage, à la lecture des cartes et à la planification de routes, etc.

Choisissez un type d'enseignement
- Centres de formation du FOREM
- Centre de Bruxelles Formation
- 3ème degré Enseignement Secondaire Professionnel

- Enseignement de promotion sociale

 

Dispatcher

La profession
Le dispatcher est responsable de la coordination des ordres de transport. Il/elle jalonne les itinéraires et rédige les schémas de chargement et de livraison ; il/elle détermine où et à quel moment un chargement est pris en charge et livré.
Une bonne connaissance de la géographie, ainsi qu’une résistance au stress sont essentielles.
Une bonne formation de base est le graduat Expédition, Distribution et Transport.

 

La formation
Choisissez un type d'enseignement
- Cours du jour

 

Magasinier

La profession
Le magasinier est responsable de la réception, du rangement, du soulèvement, du déplacement, du stockage, de l’empilage et de l’envoi des marchandises. Le chargement et le déchargement du véhicule constituent dans de nombreux cas, une tâche du magasinier.
Pour ce faire, il/elle utilise des moyens de transport internes et/ou des systèmes automatisés.
Des caractéristiques importantes du magasinier sont : porter une attention toute particulière à la qualité, l’efficacité, la sécurité et l’exactitude.

 

La formation
Choisissez un type d'enseignement
- Centres de formation du FOREM

- Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA)