GUIDE SECTORIEL 
DU TRANSPORT ROUTIER ET DE L'ENTREPOSAGE DANS LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

 

 

Le « Guide sectoriel du transport routier et de l’entreposage dans la chaîne alimentaire » est un manuel pratique plein d’exemples et de plans HACCP pour les entreprises du secteur du transport routier et du stockage pour compte de tiers qui sont actifs au sein de la chaîne alimentaire, afin d’appliquer l’A.R. concernant l’autocontrôle, la traçabilité et la notification obligatoire du 14 novembre 2003.
Les entreprises qui appliquent ce guide se mettent en conformité avec la législation en vigueur.

Par le biais de ce guide et les plans HACCP, les entreprises de transport routier et d’entreposage peuvent démontrer à l’autorité et à leurs donneurs d’ordre comment l’hygiène et la qualité sont garantis.
Afin de démontrer que ce guide est effectivement appliqué en pratique, les entreprises peuvent se faire auditer et certifier par des organismes de contrôle externes (OCI) ou faire valider leur système par l’AFSCA.

L’AFSCA a validé ce guide le 27/02/2009, l’a notifié à BELAC et à la Commission européenne.

Ci-contre vous pouvez télécharger le champ d'application du guide, le lien vers les OCI, la table des matières et le bon de commande.

 

Le 6/08/2009, l'AFSCA a publié sur son site Internet la check-list et le fil conducteur pour le contrôle des entreprises de transport et de stockage pour compte de tiers.
La check-list est un outil de travail qui comprend un inventaire complet des points à contrôler.
Le fil conducteur est un outil de travail destiné à aider les auditeurs à interpréter les exigences posées.

Ces documents peuvent être consultés en cliquant sur le lien suivant:
http://www.favv.be/autocontrole-fr/outilsspecifiques/transportroutier/